Les pièges de la carte bancaire prépayée qu’il faut éviter

La carte bancaire prépayée est une bonne solution pour payer certaines sommes. Elle offre des conditions de sécurités qui sont semblables à celle d’une carte de crédit. Cette carte permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent entre plusieurs personnes permettant ainsi de percevoir des commissions sans grande crainte.

Rappelons qu’une carte bancaire prépayée ne necessite pas d’ouverture de compte bancaire et permet donc de payer ses achats sur internet sans donner le numéro de votre carte bleue. Ce type de carte peut donc être utilisé comme une carte de crédit d’autant plus que les frais ne sont compris uniquement entre 1,5% et 3,5%. Ceci dit il faut faire attention : une carte bancaire prépayée rechargeable n’est pas une véritable carte de crédit ce qui implique qu’il faut prendre certaines précautions pour éviter certains pièges.

Ce qu’il faut éviter de faire ou de croire

Comme dit ci-dessus, beaucoup assimile une carte bancaire prépayée à une carte de crédit ! Certes elle s’utilise de la même manière mais elle est bien différente sur plusieurs points.

  • Le RIB : la carte bancaire prépayée ne demande pas d’ouverture de compte bancaire, c’est le fournisseur de la carte qui dispose d’un compte bancaire partitionné pour chaque détenteur d’une carte. Ainsi vous n’avez pas la possibilité d’avoir un RIB dont vous êtes le titulaire. A chaque virement vous devrez indiquer un numéro de référence correspondant à votre carte. Faites tout de même attention car certains établissements refusent tout type de virement vers un compte qui ne vous appartient pas.
  • La retenue de sécurité : elle est déduite de votre argent disponible. Cela peut s’avérer être une mauvaise chose mais en réalité cela va vous permettre de mieux maîtriser votre budget sans que vous ayez à payer des intérêts de débit à la fin de chaque mois.
  • Retrait au guichet automatique (ATM) : vous pouvez retirer de l’argent dans tous les guichets automatiques qui présentent le logo MasterCard ou Visa mais faites attention : cela ne fonctionnera pas si vous avez réalisé un rechargement par coupon payé en espèce. Il s’agit d’un système de sécurité antifraude.

Si vous ne savez pas quelle carte choisir cliquez ici pour utiliser notre comparatif de carte bancaire prépayée.